top of page

Recrutement : on se tutoie ?


Salut les jeunes !


Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui nous concerne tous : le tutoiement dans les annonces de recrutement. Vous savez, cette tendance qui consiste à se parler comme des potes dès le premier contact.


Alors, est-ce que c'est une bonne idée ou pas ? Et surtout, qu'est-ce que ça dit de notre société ?


D'abord, il faut savoir que pour nous, les jeunes de la génération Z, le tutoiement, c'est plutôt normal. On se tutoie entre amis, entre collègues, même avec des gens qu'on vient de rencontrer. Pour nous, ça fait partie de notre façon de vivre, de communiquer, d'être ensemble.


Alors quand on voit des entreprises qui utilisent le tutoiement dans leurs annonces de recrutement, on se dit : "Enfin, ils ont compris !". On se dit que ces entreprises sont cool, modernes, qu'elles nous comprennent. On se dit que si on travaille chez eux, on va pouvoir être nous-mêmes, sans avoir à se plier à des règles poussiéreuses. On se dit que c'est le futur.


Mais attention, les jeunes, faut pas se laisser aveugler par les apparences. Le tutoiement, ça peut aussi cacher des choses. Ça peut cacher un manque de respect, un manque de sérieux, un manque de considération. Ça peut cacher un patron qui se prend pour un ami, un collègue qui se prend pour un boss, un recruteur qui se prend pour un expert. Ça peut cacher des mensonges, des fausses promesses, des arnaques.


Alors, comment faire la différence entre un tutoiement cool et un tutoiement foireux ? Comment savoir si l'entreprise qui vous parle comme un pote est vraiment digne de confiance ? Comment savoir si elle vous respecte vraiment, vous et vos compétences ?


Eh bien, les jeunes, il faut être malin.


Il faut poser des questions, chercher des informations, parler à d'autres personnes qui travaillent dans l'entreprise. Il faut se renseigner sur les valeurs de l'entreprise, sur son histoire, sur ses projets. Il faut se demander si l'entreprise est vraiment sérieuse, si elle offre des perspectives d'avenir, si elle est capable de vous accompagner dans votre carrière.


Et surtout, il faut se demander si l'entreprise respecte vraiment toutes les générations, pas seulement les jeunes. Parce que le respect, c'est important, mes amis. Le respect des seniors, des experts, des sages, des pionniers. Le respect de toutes les cultures, de toutes les couleurs, de toutes les religions. Le respect de l'humain, tout simplement.


Alors voilà, les jeunes, la morale de cette histoire, c'est qu'il faut être cool, mais pas naïf. Il faut savoir se tutoyer, mais aussi se respecter. Il faut savoir être moderne, mais aussi être sérieux.


Et surtout, il faut être malin, pour trouver l'entreprise qui vous correspond vraiment.


Allez, bonne chance à tous !

9 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page