top of page

Les salariés à distance travaillent-ils plus que les salariés en présentiel ?

Dernière mise à jour : 10 mai


salariés à distance

Avec la pandémie de COVID-19, le télétravail a connu une augmentation significative ces derniers mois.


Les employeurs et les employés s'adaptent à ce nouveau mode de travail, mais une question persiste : les salariés à distance travaillent-ils plus que les salariés en présentiel ?


Les avantages et les inconvénients du télétravail


Le télétravail offre un certain nombre d'avantages, tels que la flexibilité horaire et la réduction des déplacements, ce qui peut entraîner une augmentation de la productivité.


Selon une étude du National Bureau of Economic Research, un salarié français en télétravail économise en moyenne 62 minutes de temps trajet professionnel par jour.


Cependant, il peut également y avoir des inconvénients, tels que la distraction due à l'environnement domestique et la difficulté à séparer vie professionnelle et personnelle.


Les études sur la productivité des salariés à distance


Des études ont été menées pour évaluer la productivité des salariés à distance par rapport à celle des salariés en présentiel.


Les résultats sont mitigés, avec certaines études montrant une augmentation de la productivité des salariés à distance et d'autres montrant une réduction de la productivité.


Les professionnels français réinvestissent 44% du temps de transport économisé dans leur travail, selon cette même étude du National Bureau of Economic Research. Ils consacrent 26% de ce temps à des loisirs et 14% à s'occuper de leur proche.


En Europe, les salariés français à distance sont ceux qui utilisent le plus ce gain de temps pour travailler, juste devant les Autrichiens (43%), les Néerlandais et les Hongrois (ex-aequo à 40%).


En conclusion, la réponse à la question de savoir si les salariés à distance travaillent plus que les salariés en présentiel dépend de nombreux facteurs, tels que la nature du travail, la personnalité de l'employé et l'environnement de travail.


Il n'y a pas de réponse définitive, mais il est important de continuer à surveiller les tendances et les études sur ce sujet afin de mieux comprendre comment le télétravail affecte la productivité des salariés.

8 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page