• RH Talents

La formation professionnelle pour attirer les talents

Dernière mise à jour : 8 juin


formation recrutement


Comme Dig-IT, tous les acteurs du recrutement du secteur IT en ont fait le constat : recruter des talents IT est une véritable gageure.


Alors que pour l’année 2022, 65% des dirigeants sont plus confiants dans les perspectives de croissance de leurs entreprises (étude réalisée en juillet 2021 par Robert Half), ils sont en même temps confrontés à un marché du travail en tension qui pourrait ralentir leur développement du fait d’une pénurie de compétences informatiques.


En effet, la concurrence du recrutement pour les meilleurs profils IT, qui était déjà présente avant la crise sanitaire, n’a fait que s’amplifier avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises.


Comment se démarquer des autres entreprises ? Comment attirer et fidéliser les talents IT ?


Pour y répondre, certaines entreprises innovent dans leurs pratiques managériales et considèrent désormais la formation professionnelle comme un levier d’attractivité et de fidélisation (Silicon en fait mention dans son article consacré à la croissance des ESN en 2021).



Pourquoi manque-t-on de compétences IT ?


Les raisons de la pénurie de talents IT sont nombreuses.

Nous pourrions citer, en amont du processus de recrutement, la méconnaissance des métiers des technologies de l’information par les plus jeunes, l’insuffisance d’offres de formation initiale et le manque de femmes dans un secteur qui reste masculin à 84%.


Salesforce, dans une enquête réalisée par Rand, explique qu’en matière de formations adaptées aux métiers du numérique, l’offre est très faible par rapport à la demande qui ne fait qu’augmenter de jour en jour.


Ce manque de compétences est accentué par l’apparition de nouvelles technologies qui rendent rapidement obsolètes les compétences déjà présentes dans l’entreprise, et ceci d’autant plus vite que la formation professionnelle n’est pas mobilisée régulièrement.


Lire l'intégralité de l'article "Talents IT : La formation comme levier d’attractivité et de fidélisation" sur le blog de Dig-IT

0 vue

Posts similaires

Voir tout