• RH Talents

Séminaires d'équipes : renforcer la cohésion d'équipe à l'heure du télétravail

Dernière mise à jour : 6 juin


Séminaire d'équipes

Du fait de la crise sanitaire, les liens entre les collaborateurs et l’entreprise se sont distendus depuis deux années.


Même si le télétravail a permis de maintenir la continuité de l’activité, il n’en reste pas moins que le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe ont souffert de cette situation.

Depuis quelques semaines, les équipes sont à nouveau réunies et pour certaines d’entre elles dans le cadre d’une nouvelle organisation du travail qui intègre le travail hybride.

Ces nouvelles formes de collaboration demandent aux entreprises de repenser l’expérience collaborateur. Les organisations doivent désormais pouvoir proposer de nouveaux espaces d’échanges qui renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la cohésion des équipes.

L’expérience du lieu de travail, du collectif et de l’entreprise doivent maintenant surpasser celle du travail à domicile, de l’envie de se réaliser avec des projets de changement de vie.

Cette nouvelle donne remet en lumière le rôle des séminaires dans leur apport à la dynamique et la performance collective des organisations.

Quelles sont les différentes formes de séminaires d’équipes et leurs objectifs ?

Le regroupement des équipes peut prendre différentes formes afin de répondre aux besoins définis par l’entreprise.

Le collectif peut s’incarner sous divers formats afin de multiplier les occasions de se rassembler, de créer du sens, de renforcer les liens interpersonnels, et d’atteindre les objectifs de performance de l’entreprise.

Nous vous présentons ci-dessous les principales formes que peuvent prendre les séminaires d’équipes.


La convention d’entreprise


La convention d’entreprise répond principalement au besoin de communiquer et de partager la stratégie de l’organisation. Elle réunit l’ensemble des collaborateurs et vient renforcer la culture d’entreprise. C’est également le moment idéal pour annoncer à vos collaborateurs les résultats atteints et de se féliciter de la contribution de tous. Vous pourrez aussi profiter de ce rassemblement pour partager votre vision et les objectifs à atteindre pour les années à venir.


Lire l'intégralité de l'article "Séminaire d’équipes : passage obligé pour fédérer le collectif à l'heure du télétravail ?" sur le blog de Yumany.

0 vue

Posts similaires

Voir tout