top of page
  • Photo du rédacteurRH Talents

Rue David Bowie à Paris : un hommage à l'icône de la musique


rue david bowie paris

Faits marquants:


  1. La mairie du 13e arrondissement de Paris a inauguré la rue David-Bowie le 8 janvier 2024, en célébration du 77e anniversaire de naissance de l'artiste.

  2. La rue est située près de la gare d'Austerlitz, un lieu symbolique pour Bowie, notamment pour sa proposition de mariage sur la Seine.

  3. Les célébrations comprennent un concert et une exposition, avec la participation de proches et biographes de David Bowie.


La rue David-Bowie, nouvelle voie de Paris dans le 13e arrondissement, a été inaugurée le 8 janvier 2024, coïncidant avec le 77e anniversaire de naissance de l'artiste britannique David Bowie. Ce projet s'inscrit dans l'opération d'aménagement Paris Rive Gauche et marque un hommage posthume à l'icône de la musique.


Situation et accès


Située près de la gare d'Austerlitz, la rue David-Bowie est accessible par les lignes 5 et 10 du métro parisien. Le prolongement prévu vers le boulevard de l'Hôpital établira une connexion entre les quartiers de la Salpêtrière et de la Gare.


Origine du nom et historique


David Bowie, reconnu pour son impact sur la musique et la culture, a marqué le monde artistique par son originalité et son innovation. Sa première performance hors du Royaume-Uni a eu lieu à Paris en 1965, créant un lien durable avec la ville. La rue, antérieurement nommée Voie DZ/13, a été renommée en son honneur, dérogeant à la règle habituelle de la ville de Paris concernant la dénomination des voies publiques.


Célébrations et événements


La cérémonie d'inauguration a inclus un concert gratuit du pianiste et producteur Clifford Slapper, collaborateur de Bowie, et une exposition conçue par ses amis d'enfance, Geoff MacCormack et George Underwood. Ces événements visent à perpétuer l'héritage et l'attachement de Bowie à Paris, ville où il a demandé en mariage son épouse Iman dans les années 90.


Bâtiments remarquables et lieux de mémoire


Parmi les sites notables à proximité de la rue David-Bowie se trouvent la gare d'Austerlitz et le nouveau siège du groupe Le Monde, conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snøhetta.

11 vues
bottom of page