top of page

Individualisme ou esprit collectif en entreprise ?


Salut les amis !


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de l'équilibre subtil entre l'individualisme et le collectif en entreprise. Vous savez, cette balance instable entre "chacun pour soi" et "tous ensemble".


Parce que, voyez-vous, dans le monde du travail, il y a deux types de personnes : les individualistes, qui ne pensent qu'à eux-mêmes et qui s'en foutent pas mal des autres, et les collectivistes, qui pensent tellement aux autres qu'ils en oublient de penser à eux.


Et puis il y a ceux qui essaient de trouver un juste milieu, mais qui ont souvent l'impression de marcher sur des œufs. Car si vous êtes trop individualiste, vous risquez de passer pour un égoïste. Et si vous êtes trop collectiviste, vous risquez de passer pour un mou.


Mais alors, comment trouver l'équilibre parfait ? Et bien, mesdames et messieurs, c'est simple : il suffit de faire en sorte que l'individualisme serve le collectif.


C'est-à-dire que chacun doit être conscient que son propre succès dépend aussi de la réussite de l'entreprise dans son ensemble. Et vice-versa. Si l'entreprise réussit, les employés ont plus de chances de réussir aussi.


En d'autres termes, si on veut que tout le monde soit gagnant, il faut que chacun mette un peu d'eau dans son vin (ou plutôt un peu de café dans son mug). Il faut être à l'écoute des autres, être solidaire, collaboratif. Bref, être un peu collectiviste.


Alors, je ne dis pas qu'il faut abandonner son individualité, hein. Mais juste la mettre un peu de côté, le temps de faire avancer l'entreprise. Et puis, qui sait ? Si tout le monde travaille ensemble, peut-être qu'on pourra enfin faire des open spaces sans avoir envie de s'étriper à chaque réunion.


Enfin, les amis, je vous laisse sur ces belles paroles collectivistes. Car après tout, on est tous dans le même bateau. Et je préfère ne pas vous dire qui tient la rame, sinon ça va encore créer des tensions inutiles.

65 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page