• RH Talents

S'initier à l'analyse transactionnelle



Que vous vous intéressiez, à titre personnel ou professionnel, à l’analyse transactionnelle (AT), le cours 101 permet en deux journées de s’initier à cette théorie, à ses concepts et méthodes afin de développer vos compétences relationnelles.

En tant qu’approche humaniste, l’AT favorise une meilleure compréhension de soi-même et des autres. Elle met à jour les mécanismes relationnels dans le but d’établir des relations interpersonnelles de qualité et/ou de contribuer à résoudre des conflits entre personnes.


Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle (AT) ?


Créée dans les années 50 par le médecin psychiatre Éric Berne, l’analyse transactionnelle était à son origine, exclusivement utilisée dans le domaine de la psychothérapie afin de faciliter le développement personnel des clients.


Très rapidement, le champ d’application de l’Analyse Transactionnelle s’est élargi, grâce à sa pertinence, son originalité et son accessibilité.


A la fois théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication, l’AT est devenue une méthode puissante dans plusieurs domaines d’activité : la dynamique des organisations, l’éducation et la formation, les activités de conseil et, bien sûr, la psychothérapie.

Cette théorie et méthode s’appuie sur des concepts comme les états du moi (Parent, Adulte, Enfant), les transactions (relations interpersonnelles) ou les jeux psychologiques…

Elle a pour finalité majeure de mieux se comprendre en vue d’un développement personnel et professionnel, d’un changement choisi par la personne.


Lire l'intégralité de l'article "Le cours 101 pour s’initier à l’Analyse Transactionnelle" sur le blog de Laurier Conseil et Formation

1 vue

Posts similaires

Voir tout