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Pourquoi une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) ?


Pourquoi initier une démarche de qualité de vie au travail


La Qualité de Vie au Travail (QVT) vise à changer l'ensemble du système organisationnel de l’entreprise, en humanisant le travail et en modifiant les systèmes structurels et managériaux.


Il tient compte des besoins socio-psychologiques des salariés. Il cherche à créer une culture d'engagement au travail dans les organisations qui assurera une productivité plus élevée et une plus grande satisfaction au travail pour les employés.


Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l'amélioration des conditions du travail (contenu, organisation…).


C'est un terme générique qui couvre le ressenti d'une personne à propos de toutes les dimensions de son travail, par exemple incitations et récompenses économiques, sécurité de l'emploi, conditions de travail, relations organisationnelles, etc. Le terme QVT a différentes significations suivant les personnes.


La Qualité de Vie au Travail influence la productivité des salariés.


Les chercheurs ont prouvé qu'une bonne QVT conduit à des employés en meilleure santé psychologique et physique plus optimistes de manière générale.


Mesurer la Qualité de vie au travail


La qualité de vie au travail en termes de conditions de travail est mesurée suivant plusieurs critères :

  • Rémunération adéquate et équitable : Il existe différentes opinions sur une rémunération adéquate. Mais pour une rémunération équitable des textes existent, c’est une rémunération égale pour un travail qui exige des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles ou de capacités. Les connaissances peuvent être validées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle.

  • Conditions de travail sûres et saines : la plupart des organisations offrent des conditions de travail sûres et saines en raison d'exigences légales mais le facteur humain et le ressenti des salariés doit également être pris en compte.

  • Opportunité d'utiliser et de développer ses capacités : contrairement aux hypothèses traditionnelles, la QVT est améliorée « dans la mesure où le travailleur peut exercer plus de contrôle sur son travail et dans la mesure où le travail englobe toute une tâche significative », mais pas une partie de celui-ci. En outre, la QVT offre des opportunités amenant plus d’autonomie dans le travail.

  • Opportunité d’évolution de carrière : les opportunités de promotion sont limitées pour toutes les catégories d’employés, soit en raison d’obstacles éducatifs manque de diplôme par exemple, soit en raison d’ouvertures limitées à une évolution vers un poste supérieur. Une démarche QVT offre une opportunité future d’évolution en élargissant ses capacités, ses connaissances et ses qualifications.

  • Travail et qualité de vie : La QVT prévoit une relation équilibrée entre les aspects de la vie professionnelle, non professionnelle et familiale. En d’autres termes, la vie familiale et la vie sociale ne doivent pas être entravées par les heures de travail. L’employeur doit veiller à la déconnexion professionnelle des employés.

  • Relations au travail et climat social : La QVT se préoccupe de l’établissement de relations sociales au travail qui soient socialement bénéfique. L’estime de soi des travailleurs est plus élevée si son travail est utile à la société et l’inverse est également vrai. L’employé doit par exemple comprendre la stratégie de l’entreprise, être informé des diffusions d’informations internes, mais aussi trouver des éléments conviviaux, les salles de pause par exemple en font partie.

Source Ministère de la santé et de la prévention


Commencer une démarche QVT


Une démarche QVT est d’abord une façon de construire et de conduire l’action collective qui permet d’articuler les objectifs d’amélioration des conditions de travail.


La démarche QVT doit s’appuyer sur les situations concrètes de travail et la participation des employés. C’est pourquoi cette démarche est avant tout réalisé par des cabinets de conseils en QVT comme ici.

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