top of page

La communication non-verbale et le management

Dernière mise à jour : 10 mai


communication non-verbale et management

Le management est un métier qui consiste à fluidifier la communication d'équipe, à désamorcer les conflits et à faire en sorte que chacun trouve sa place dans l'entreprise.


Pour atteindre ces objectifs, il est important de lever les non-dits en étant attentif au langage corporel de ses collaborateurs.


Lorsque nous nous adressons à quelqu'un, une très grande partie du message que nous transmettons est non verbale. Les managers peuvent donc déterminer si le discours tenu à voix haute est vraiment ressenti par la personne en observant sa posture et sa gestuelle. Par exemple, en cas de dissonance entre le discours et le langage corporel, il peut être utile d'adopter une posture bienveillante pour comprendre les freins potentiels de la personne.


Il est également important de connaître son propre langage corporel en communication non verbale. Savoir décrypter celui des autres peut aider à lever les réticences et à aller vers une relation plus authentique, mais il est difficile de cacher ses propres intentions grâce au langage corporel.


Essayer de travestir des situations inconfortables peut créer une dissonance entre le discours et les gestes mécanisés, ce qui peut faire perdre en crédibilité. La solution est donc d'être authentique et vrai dans son discours, et de communiquer avec son équipe lorsque certaines choses ne plaisent pas.


Les gestes suivront naturellement et les collaborateurs seront plus enclins à répondre positivement.


En résumé, la communication non verbale est une source d'informations très utile pour les managers, qui peuvent lever les non-dits en étant attentifs au langage corporel de leurs collaborateurs et en étant authentiques et vrais dans leur propre discours.

44 vues

Comments


bottom of page