top of page

Changer d'entreprise ? bonne idée, mauvaise idée ?

Dernière mise à jour : 16 mai


changer d'entreprise

La question de savoir s'il faut changer d'entreprise est une interrogation complexe qui touche de nombreux professionnels à différents moments de leur carrière.


Ce dilemme est souvent le résultat d'une multitude de facteurs, tels que la satisfaction au travail, les opportunités de carrière, et même les changements personnels.


Les raisons de rester


Stabilité et compétence

L'un des avantages majeurs de rester dans une entreprise sur une longue période est l'opportunité de développer des compétences spécifiques et une expertise dans votre domaine. Cette maîtrise peut être bénéfique non seulement pour votre sentiment d'accomplissement personnel mais aussi pour votre valeur au sein de l'entreprise.


Loyauté et sécurité

Dans un monde professionnel en constante évolution, la loyauté et la stabilité sont des qualités qui reviennent en force. L'ancienneté dans une entreprise peut être perçue comme un signe de stabilité et de loyauté, des qualités de plus en plus appréciées par les entreprises dans un contexte économique incertain.


Les raisons de partir


Valorisation professionnelle

Plusieurs études récentes ont montré que pour "réussir sa carrière" et se valoriser sur le marché de l'emploi, il serait bénéfique de changer de postes (et d'entreprises) tous les trois ou quatre ans. Cette mobilité serait particulièrement appréciée par les employeurs, car elle indique une volonté de diversifier ses compétences.


Salaires et avantages

Un autre point à considérer est l'évolution salariale. Les employeurs seraient plus enclins à offrir des salaires plus importants aux employés qui changent régulièrement de poste.


Les risques associés


Perception des recruteurs

Changer fréquemment d'emploi peut être perçu comme un signe d'instabilité. Certains recruteurs pourraient se poser des questions sur votre personnalité et vos compétences, ce qui pourrait affecter vos chances d'être embauché dans le futur.


Préparation et planification

Changer d'entreprise est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la hâte. Avant de quitter votre poste, il est recommandé de réaliser un bilan de compétences et de consulter votre réseau professionnel, votre famille et vos amis pour obtenir des conseils éclairés.



Sources / Aller plus loin :

5 vues

Comments


bottom of page