top of page

Salariés boomerang : quand les employés reviennent au bercail


Les salariés boomerang, un phénomène en vogue


Le phénomène des salariés boomerang, ou "boomerang employees" en anglais, est en train de prendre de l'ampleur dans le monde du travail.


Il s'agit de salariés qui quittent une entreprise pour une autre, puis y reviennent quelques mois ou années plus tard. Selon une étude récente, près de 40% des entreprises ont mis en place des programmes de réembauche pour attirer ces profils.


Cette tendance s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, les salariés boomerang ont déjà une expérience de l'entreprise et sont donc plus rapidement opérationnels.


Ils connaissent la culture d'entreprise, les processus et les collègues, ce qui facilite leur intégration. De plus, les employeurs sont souvent ravis de les retrouver, car ils ont souvent quitté l'entreprise pour des raisons personnelles plutôt que professionnelles.


Enfin, ces salariés peuvent apporter de nouvelles compétences et expériences acquises ailleurs, ce qui peut enrichir l'entreprise.


Les avantages et inconvénients du recrutement de salariés boomerang


Le recrutement de salariés boomerang présente des avantages indéniables.


Tout d'abord, il permet de gagner du temps et de l'argent en réduisant le coût de l'embauche. Les salariés boomerang ont déjà été formés et connaissent les processus, ce qui évite des formations longues et coûteuses. De plus, leur intégration est plus rapide et plus facile, ce qui évite des pertes de productivité.


Cependant, le recrutement de salariés boomerang présente également des inconvénients.


Tout d'abord, il peut être mal perçu par les autres employés, qui peuvent considérer que ces salariés sont privilégiés. En outre, ces salariés peuvent avoir des réticences à revenir dans l'entreprise, par exemple s'ils ont été malheureux ou s'ils ont quitté pour des raisons de salaire ou de conditions de travail. Enfin, le recrutement de salariés boomerang peut limiter la diversité des profils en entreprise, car ces salariés ont déjà une expérience de l'entreprise et peuvent avoir des idées préconçues sur son fonctionnement.


Comment attirer et fidéliser les salariés boomerang


Pour attirer et fidéliser les salariés boomerang, les entreprises doivent mettre en place des politiques de réembauche attractives.


Cela peut passer par des programmes de formation continue, des salaires et des avantages compétitifs, ou encore des perspectives de carrière claires. Les employeurs doivent également être à l'écoute des salariés et prendre en compte leurs besoins et leurs aspirations.


En outre, les entreprises doivent mettre en avant leur culture d'entreprise et leurs valeurs pour convaincre les salariés boomerang de revenir. Elles doivent montrer que l'entreprise a évolué et qu'elle est prête à accueillir de nouveaux profils et de nouvelles idées. Enfin, les entreprises doivent communiquer sur les opportunités de carrière qu'elles offrent et les avantages de travailler pour elles, afin d'attirer les salariés boomerang.


Il est également important pour les entreprises de mettre en place une stratégie de fidélisation pour ces salariés. Cela peut passer par des programmes de développement de carrière et de promotion interne, ainsi que par des politiques de reconnaissance et de récompense. Les employeurs doivent montrer aux salariés boomerang qu'ils sont appréciés et valorisés, et qu'ils ont des perspectives d'avenir au sein de l'entreprise.



En conclusion, le phénomène des salariés boomerang est en train de devenir de plus en plus courant dans le monde du travail. Les entreprises doivent prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce type de recrutement et mettre en place des politiques de réembauche attractives pour attirer et fidéliser ces salariés. Les salariés boomerang peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise, à condition que celle-ci soit prête à les accueillir à bras ouverts.

5 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page