top of page
  • Photo du rédacteurRH Talents

Utiliser les emojis dans ses mails pro ?


emoji mail pro

Hey les copains !


C'est votre tatie Simone préférée qui débarque pour vous parler d'un truc qui m'fait rire jaune : l'abus d'emojis dans les mails.

Mais sérieux, vous êtes en train de faire quoi là ?


Vous êtes en train de transformer vos mails en cartes postales de vacances ? Allez hop, on se calme et on arrête de mettre des émojis partout comme si c'était la fête du slip !


Parce que les émojis, ça peut vite tourner au drame. Imaginez que vous envoyez un mail super sérieux à votre boss et que vous mettez un p'tit smiley en forme de crotte de nez. Comment vous voulez qu'il vous prenne au sérieux après ça ?


Franchement, les émojis, c'est sympa pour parler à vos potes sur les réseaux sociaux, mais dans un mail pro, ça fait un peu... cucul la praline, non ?


Et puis, les émojis, ça peut être mal compris. Vous envoyez un cœur à votre collègue pour lui dire que vous appréciez son travail, mais il pense que vous êtes en train de lui faire des avances. Et j'vous parle même pas des émojis qui sont carrément offensants ou inappropriés, c'est comme si vous envoyiez un sms à votre grand-mère avec des gros mots.


Alors les amis, je vous le dis en toute amitié : faut réfléchir avant d'appuyer sur "envoyer". Est-ce que votre message a vraiment besoin d'un émoji pour être compris ? Est-ce que ça va bien passer dans le contexte du mail ? Est-ce que vous avez vraiment envie de passer pour un ado attardé devant votre patron ?


Allez les copains, on se ressaisit et on met les émojis de côté pour les conversations avec les potes. On garde la sobriété et la classe dans les mails pro, ok ?


Bonne journée les loulous, et n'oubliez pas : si vous êtes pas sûrs, mieux vaut ne rien mettre du tout !

bottom of page