• RH Talents

Faire évoluer sa culture managériale

Dernière mise à jour : 6 juin


culture mangériale

La culture managériale, pour être efficace et influer positivement sur le développement d’une organisation, doit à la fois refléter les valeurs et la philosophie de la culture d’entreprise et être adaptée à son business model et à sa stratégie.

Au travers d’un référentiel commun et de pratiques définies, elle permet à toute la ligne de management de l’entreprise de rassembler les collaborateurs et de mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.

Ainsi, quand il s’agit de faire vivre, de développer ou de transformer la culture managériale d’une organisation, tous les acteurs en charge de l’animer doivent être mobilisés.


Cette mobilisation générale implique que le dirigeant soutienne la mise en œuvre du projet et veille à la cohérence entre sa vision et sa stratégie afin que la culture managériale définie soit bien relayée par son management.

Qu’est-ce que la culture managériale ?

Pour mieux comprendre la notion de culture managériale, il importe donc de s’attarder sur celle de la culture d’entreprise.

Les définitions dont fait l’objet ce concept tendent principalement à cerner les modèles de structures organisationnelles qu’elles soient basées sur les exigences du marché ou de la hiérarchie.

La transformation des organisations comme catalyseur du besoin d’évolution de la culture managériale.

Le contexte économique et sociologique a mis une certaine pression sur la nécessité des organisations à se transformer (nouvelles technologies, arrivée du travail hybride, internationalisation des marchés, profond changements de business model…).

Les pratiques managériales font partie des leviers nécessaires à revisiter pour ancrer durablement la bonne appropriation des changements par le corps social et la mise en œuvre de nouveaux comportements.

Les formes de management classiques (paternalistes, participatives ou encore directives) semblent moins adaptées aux attentes des collaborateurs et, notamment, celles des nouvelles générations. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette obsolescence.


Lire l'intégralité de l'article "Réussir l’évolution de sa culture managériale" sur le blog de Yumany

2 vues

Posts similaires

Voir tout