L'Apec et Pôle emploi brossent le portrait des demandeurs d'emploi cadres
L'Apec et Pôle emploi viennent de publier une étude sur les demandeurs d'emploi cadres. Cette approche exhaustive permet de mieux comprendre le chômage des cadres et d'accompagner au mieux leur insertion professionnelle.
Le portrait-robot des cadres demandeurs d'emploi
En juin 2022, il y avait 485 000 demandeurs d'emploi à la recherche d'un emploi cadre.
Leur profil diffère de celui des cadres en emploi, avec une prédominance de femmes (45 % contre 37 %) et de jeunes (32 % de moins de 35 ans). Les demandeurs d'emploi cadres ont également un peu moins de diplômes (20 % n'ont pas un niveau Bac+2 contre 14 %) et sont surreprésentés en Île-de-France (40 %).
Des cadres demandeurs d'emploi prêts à changer de métier
Seulement 35 % des demandeurs d'emploi cadres trouvent un emploi correspondant à leur métier. Pour les autres, deux tiers sont prêts à changer de métier pour retrouver un emploi, et cette proportion atteint 57 % chez les moins de 25 ans.
Les profils fragilisés sur le marché de l'emploi
L'étude met en lumière trois profils de cadres ayant plus de difficulté à accéder à un emploi cadre :
Les séniors de 55 ans et plus, avec un taux de chômage plus élevé (6,8 %)
Les demandeurs d'emploi longue durée, avec une surreprésentation en Île-de-France (1er bassin d'emploi cadre)
Les demandeurs d'emploi vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Dispositifs pour accompagner le retour à l'emploi des cadres
Les deux acteurs de l'emploi proposent un dispositif complémentaire pour accompagner le retour à l'emploi des cadres chômeurs de longue durée : le programme "Nouveaux Horizons" de l'Apec.
Ce programme de 7 mois propose un suivi personnalisé et des ateliers pour une remise en confiance, la construction d'un nouveau projet professionnel et la préparation aux entretiens d'embauche.
Le nombre de sessions a été doublé en 2022 pour répondre à la demande.
Consulter le "Portrait statistique des cadres demandeurs d'emploi" : profil sociodémographique, parcours, métier recherchés et retrouvés, revenus et indemnisation, formation
Comments