• RH Talents

La recherche de sens au travail


recherche sens travail

La perte du sens qu’on donnait encore hier à son travail

Jusqu’à la crise du covid-19, on manageait les collaborateurs en les considérant comme des individus qui donnaient du sens à leur travail par l’intérêt, voire le plaisir, qu’ils y trouvaient.

De ce fait, la mission implicite du manager était d’aider chacun à être bien dans son travail pour qu’il puisse le faire au mieux.


Si complexe fût cet objectif et même si sa mise en œuvre n’était pas forcément aisée, la ligne de comportement qu’il fixait au management et à la DRH était alors claire. Car la plupart du temps, le collaborateur parvenait à exprimer ce qu’il attendait de son travail et de son environnement : de l’intérêt et du plaisir, qui donnaient du sens à son activité et à sa place dans l’entreprise.


La confusion apparue durant les deux dernières années

Les impacts de la pandémie ont sensiblement modifié la relation des collaborateurs à leur travail, sans pour autant qu’ils aient été en mesure d’en identifier eux-mêmes les causes et les effets, à savoir :


  • la mise en place d’une bonne part de télétravail, qui a détruit la précédente continuité de relation avec les collègues, les managers et les clients ;

  • l’insupportable paradoxe entre le discours portant aux nues certains métiers, sans que rien ne vienne concrètement remédier au découragement de ceux qui les pratiquent ;

  • la vie sociale et personnelle perturbée ;

  • la dissolution des anciennes certitudes quant à l’importance relative accordée aux différents facteurs de vie (santé, habitat, orientation de carrière…).

Dès lors, il devient d’autant plus difficile pour les managers et les DRH de concourir au bien-être de collaborateurs que 1) ceux-ci ne parviennent plus à en définir les contours autrement que par la négative (ce qu’ils ne veulent surtout plus) et que 2) l’encadrement, déjà en peine de satisfaire les besoins des autres, est lui-même confronté aux mêmes interrogations.

Comment retrouver du sens dans son travail quand on a perdu le sens du travail ?


Retrouvez l'intégralité de l'article "Comment retrouver du sens dans son travail quand on ne croit plus au travail ?" sur le blog EgoPrism Talent Management.

1 vue

Posts similaires

Voir tout