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Le candidat idéal est devant vous

Dernière mise à jour : 6 juin 2022



La pénurie de main d’œuvre ne cesse de s’accroître et le nombre de candidats disponibles continue de chuter. Pour réussir à trouver de nouveaux collaborateurs, il semble donc logique que les entreprises changent quelque chose. Oui, mais quoi ?

Premiers constats (issus d’un Brainstorm organisé il y a quelques jours par la Communauté « Capital Humain et Intelligence Collective » de la Telecom Valley) au niveau des attentes des CANDIDATS :

  • Ils recherchent une certaine liberté et surtout de la flexibilité dans le travail,

  • Ils n’ont plus vraiment d’attachement à l’entreprise,

  • Ils ont tendance à se méfier des discours trop positifs des recruteurs (évoquant le « greenwashing »)

  • Ils se sentent en décalage entre les multi-compétences exigées dans les annonces et leur profil

D’un autre côté, les attentes exprimées par les RECRUTEURS sont :

  • Quelques compétences attendues,

  • Mais surtout un maximum de Soft Skills (savoir-être), déterminants pour « bien travailler ensemble »

Pourquoi, si ces conclusions sont sincères, les entreprises ne sont-elles pas capables de renoncer au « mouton à 5 pattes » ?


Pourquoi perdre tout ce temps à chercher ? Temps précieux qui aurait pu être dédié à la formation d’un candidat disposant de quelques compétences transférables, et auquel l’entreprise aurait apporté un tutorat par exemple, afin de l’aider à monter en compétences.


Une chose est sûre : le Covid a profondément bouleversé les mentalités des français.

Au sein de notre cabinet conseil RH à Nice, nous constatons une nette augmentation des bilans de compétences Grand Bain depuis 2020 : les gens veulent désormais se réaliser, trouver du sens, et cela passe bien souvent par une reconversion.


Ce qui signifie que ces nombreuses personnes, en train d’apprendre un nouveau métier, vont ensuite chercher à se vendre sur un domaine qu’elles ne maîtrisent pas encore. Et les recruteurs, inlassablement, vont rétorquer « oui, ce CV est intéressant, mais il/elle ne connaît pas notre métier ».


Retour à la case départ…


Pourquoi un tel fossé entre les uns et les autres ?



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