• RH Talents

3 innovations pour trouver le bon candidat


innovations pour trouver le bon candidat

La pandémie de Covid 19 n’aura pas eu raison de la croissance économique en France, même si celle-ci risque de ralentir temporairement du fait du variant Omicron.


Force est de constater que les métiers en tensions « avant Covid » perdurent. Plus surprenant, d’autres postes, assez faciles à recruter par le passé, commencent à se tendre eux aussi. Les candidats se raréfient… Le marché de l’emploi se modifie insidieusement, plus rien ne sera jamais comme avant.


Que faire alors ? Continuer à passer des mois à chercher un mouton à 5 pattes, un candidat possédant l’expérience scrupuleusement liée au poste à pourvoir, dans un secteur d’activité identique ?

Impossible aux yeux du Cabinet de recrutement ABP TALENTS. Trop long, laborieux, inefficace…


De profondes mutations sont en train de voir le jour, les attentes des candidats ont résolument changé. Aussi le Cabinet ABP TALENTS a-t-il décidé de sortir du cadre en abordant le sujet de l’emploi différemment :

1. LE CERCLE DES TALENTS


Les candidats ne s’intéressent plus aux annonces ? Evoluer signifie pour eux changer de métier, dé région, ou rejoindre une entreprise plus en phase avec leurs valeurs ?

Qu’à cela ne tienne, le Cabinet décide d’aller vers eux en mettant à leur disposition deux Agents Personnels afin de leur proposer d’intégrer un vivier qualifié : « le Cercle des Talents ».

Un service gratuit qui comprend un rapide échange téléphonique : pour comprendre les souhaits d’évolution de chaque Talent et effectuer un diagnostic en termes de compétences et soft skills, puis un suivi personnalisé avec une mise en relation qualitative vers les entreprises qui recrutent.

2. « Le Pari gagnant/gagnant »


Les entreprises n’arrivent plus à recruter ? Il est de leur ressort - Patrons, DRH, Managers- de s’adapter à ce monde en transformation.

L’idée : les inciter à élargir leurs critères, s’intéresser à des profils un peu moins « copier-coller », mais pour autant tout aussi pertinents en matière de complémentarité, puisqu’issus d’univers différents.

Nous savons que la plupart des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Nous devrons tous monter en compétences. Pourquoi, alors, ne pas faire confiance aux candidats dans leurs capacités d’apprentissage dès à présent, comme savent si bien le faire les anglo-saxons ?

Notre méthode est basée sur l’identification d’un socle de compétences transférables puis sur un accompagnement solide lors de l’intégration des Talents afin de favoriser leurs chances de succès sur ce nouveau poste.


3. VIS MA VIE



Rien ne vaut le contact humain !

Proposer aux candidats de vivre une période d’immersion dans l’entreprise de leurs rêves permet aux 2 parties d’apprendre à se connaître.


Ainsi, même si le candidat ne remplit pas tous les critères requis pour un poste, la motivation et le savoir-être qu’il pourra alors démontrer augmenteront indiscutablement le capital confiance qu’on lui accordera, bien au-delà d’un simple CV ou d’un entretien de recrutement.


De la même façon, l’entreprise, en proposant des rencontres aux candidats attirés par son cœur de métier, développera sa Marque Employeur en partagent ses valeurs, permettant ainsi de convaincre le candidat à franchir le pas pour la rejoindre.


A noter : la loi française encadre de façon très stricte tout ce qui peut s’apparenter à du « travail », c’est pourquoi il est moins facile de proposer une immersion à des candidats en poste. Le Cabinet ABP Talents étudie donc au cas par cas les demandes afin de trouver des solutions adaptées à chacun.

34 vues