• RH Talents

Sortir du cadre pour recruter


Sortir du cadre pour recruter


L’actuelle pandémie n’aura pas eu raison de la croissance économique dans notre pays. Les métiers en tension avant l’apparition de la Covid-19 le demeurent aujourd’hui, et de nouveaux profils, autrefois faciles à recruter, se font désormais rares sur le marché de l’emploi.


Que faire, alors que les cartes semblent avoir été rebattues ? Pour le Cabinet de recrutement ABP TALENTS, il apparaît vain de vouloir continuer à rechercher pendant de longs mois les moutons à cinq pattes, en se fiant à des critères qui n’ont plus cours. De profondes mutations sont à l’œuvre, et les attentes des candidats ont évolué.


Aussi, le Cabinet a-t-il décidé de développer de nouveaux services et de nouvelles méthodes ; autant de solutions qui sortent résolument du cadre.



Le cercle des talents


Éviter les sentiers battus, pour mieux cerner les attentes


Pandémie oblige, nombre de candidats souhaitent aujourd’hui changer de métier ou de région ou encore rejoindre une entreprise plus en phase avec leurs valeurs. Comme leurs recherches passent de moins en moins par les annonces traditionnelles, ABP TALENTS a eu l’idée de créer pour eux le Cercle des Talents : un vivier très qualifié, au sein duquel ils sont pris en main et accompagnés. Ce service gratuit comprend un rapide échange téléphonique qui permet de mieux cerner les souhaits d’évolution de chacun, puis de poser un diagnostic en termes de compétences et de soft skills (qualités personnelles). S’ensuit alors un suivi personnalisé assuré par deux agents personnels : ce qui débouche sur une mise en relation avec les entreprises qui recrutent, qui se rapproche le plus possible des besoins exprimés.


Le Pari gagnant-gagnant


Miser sur le potentiel, pas uniquement sur les compétences


Sur un marché de l’emploi en tension, il n’y a plus assez de candidats pour répondre aux besoins des entreprises. Les chefs d’entreprise, les DRH et les managers doivent élargir leurs critères, et s’intéresser à des profils venus d’horizons professionnels très différents. Voilà pourquoi ABP TALENTS développe désormais une méthode de recrutement inédite, basée sur l’identification d’un socle de compétences facilement transférable, puis sur un accompagnement solide lors de l’intégration du candidat à son nouveau poste. Un pari Gagnant-Gagnant qui mise sur la faculté d’apprentissage et la montée en compétences pour favoriser toutes les chances de succès.


En immersion


Choisir en connaissance de cause, pas seulement sur CV


Rien ne vaut le contact humain et la réalité de l’expérience. Sur la base de ce double constat, ABP TALENTS propose aux candidats qui en ont la possibilité de vivre une période d’immersion dans l’entreprise de leur choix. Un dispositif efficace qui permet aux deux parties d’apprendre à se connaître et d’en tirer avantage. Ainsi, même si le candidat ne réunit pas sur CV tous les critères requis, sa motivation et son savoir-être pourront faire la différence. De la même façon, l’entreprise qui accueillera un candidat pourra faire valoir ses valeurs et tous les atouts de sa marque employeur.

6 vues