top of page

Où sont les talents ?

Dernière mise à jour : 10 mai


Où sont les talents

Notre synthèse :


Les collaborateurs sont partis en grand nombre et il est de plus en plus difficile de les faire revenir.


La crise du Covid a poussé près d'un actif sur deux à envisager une reconversion professionnelle et deux tiers d'entre eux sont des femmes en quête d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


Les entreprises sont appelées à revoir certains standards tels que le travail en présentiel, les horaires stricts plutôt que les objectifs à atteindre, le contrôle excessif des managers, la valorisation de ceux qui restent tard le soir, etc.



Les collaborateurs cherchent dorénavant un sens à leur activité, qu'elle serve la société et respecte la planète.


L'entrepreneuriat est une solution pour certains, mais le domaine de l'économie sociale et solidaire a du mal à recruter, tandis que les secteurs du numérique et du service à distance sont attractifs et ont facilité à lever des fonds et à recruter.


Le retour de collaborateurs partis ailleurs est déjà observé dans le monde anglo-saxon, notamment aux États-Unis où les entreprises organisent des réseaux d'anciens pour les récupérer et conserver le contact.


Les entreprises doivent déterminer ce que les collaborateurs-boomerangs n'ont pas trouvé durant leur absence pour conserver et valoriser les atouts qu'ils reconnaissent finalement à l'entreprise. Il est également important de connaître les bénéfices trouvés par ceux qui ont persisté dans leur reconversion pour en tirer des enseignements utiles.

3 vues

Comments


bottom of page