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Le bon sens en entreprise, ça existe ?


Salut les amis, c'est votre Tatie Simone, coach RH à la retraite, et aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du bon sens en entreprise.


Parce que, franchement, je me demande parfois si c'est pas une espèce en voie de disparition !


Alors, dites-moi, les jeunes, vous vous souvenez de l'époque où on prenait des décisions en fonction de ce qui avait du sens ?



Non ? Bon, moi non plus, c'était avant ma naissance, mais j'ai entendu dire que ça existait.


Aujourd'hui, on préfère se baser sur des tableaux Excel, des rapports de consultants, des PowerPoint qui font dormir debout... Et on oublie complétement que le bon sens peut être une solution à bien des problèmes.


Et puis, il y a cette mode de la bureaucratie et de la hiérarchie. Mais c'est qui l'imbécile qui a décidé qu'un responsable de service savait mieux que ses collaborateurs ce qui était bon pour l'entreprise ? Sérieusement, si j'étais capable de prendre toutes les bonnes décisions, je serais pas en train d'écrire des articles pour RH Talents!


Alors, comment retrouver le bon sens en entreprise ? Et bien, c'est simple. On arrête de se prendre la tête avec des processus compliqués, on favorise la transparence, on écoute les idées de tout le monde, et on arrête de prendre les gens pour des idiots. Et surtout, on laisse un peu de place au bon sens !


Et les managers, là-dedans ? Eh bien, ils peuvent commencer par être un peu moins optus, pardon, un peu plus à l'écoute de leurs employés.


Ils peuvent arrêter de croire qu'ils ont toujours raison et écouter les idées des autres.


Et surtout, ils peuvent arrêter de mettre des bâtons dans les roues des gens qui ont des idées un peu différentes.


Alors, les amis, rappelez-vous : le bon sens, ça existe !


Il suffit juste de le laisser s'exprimer.


Et sur ce, je vous laisse, j'ai une réunion PowerPoint à laquelle je dois absolument assister.


Yeah, vive l'entreprise !

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