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L'intelligence émotionnelle en entreprise

Dernière mise à jour : 15 mai


L'intelligence émotionnelle en entreprise

Notre résumé :


L'Intelligence Émotionnelle (IE) est un concept populaire en RH, qui est devenu une compétence clé pour les managers.


Cette compétence permet de mieux comprendre les émotions, de les exprimer et de les intégrer dans la pensée, de comprendre et de raisonner avec les émotions, ainsi que de les réguler chez soi et chez les autres.


Les émotions sont des composantes essentielles de nos relations, mais il est important de ne pas les laisser prendre le contrôle total.


L'IE consiste à les comprendre pour les réguler, pas à les laisser se déchaîner. La numérisation des échanges a permis une expression plus libre des émotions sur les réseaux sociaux, mais cela peut parfois nuire à la réflexion objective et à la prise de décision raisonnée.


En septembre 2022, un robot a été nommé PDG par une entreprise chinoise de jeux vidéo.

Cependant, il est peu probable que les robots puissent remplacer les humains en matière de compétences émotionnelles, car les émotions sont un élément clé de la communication et de la compréhension mutuelle entre les personnes.


En fin de compte, il est important de trouver un équilibre entre les aspects rationnels et objectifs, ainsi que les aspects émotionnels et subjectifs, pour atteindre des décisions équilibrées et bien pensées.


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