top of page
  • Photo du rédacteurRH Talents

L'émotion a-t-elle sa place en entreprise



Dans le monde du travail, le Moi est souvent associé à notre personnalité singulière et il est très important pour réussir en entreprise.


Les employeurs sont souvent à la recherche de personnes avec des talents uniques et des compétences spécifiques qui correspondent aux besoins de leur entreprise.


Lorsque nous réussissons à accomplir notre travail avec succès, notre personne est reconnue et gratifiée.


Cependant, le Moi peut aussi nous amener à adopter des comportements égotiques qui peuvent compromettre les partenariats, causer des conflits et favoriser l'ambition personnelle plutôt que l'intérêt collectif.


Le Soi, d'autre part, représente notre personnalité entière, plus authentique et reliée au Tout.


Cette partie de nous-mêmes peut être atteinte à travers un parcours de connaissance de soi et des expériences de vie.


La jeune génération est plus disposée à travailler pour des entreprises qui partagent ses valeurs et qui lui donnent un sens à son travail. Elle est prête à s'engager dans un travail contributif pour le bien commun.


L'adage africain "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" nous rappelle que le passage du Moi de la rivalité au Soi de l'efficience peut nous aider à aller plus loin en tant qu'entreprise.


Cela signifie qu'en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir plus que si nous travaillons seuls.


La mobilisation de notre Soi, plus discret que notre Moi, peut être plus efficace pour atteindre nos objectifs en entreprise. Il est donc important de mieux évaluer ce trait du Soi lors du processus de recrutement pour favoriser la solidarité et les objectifs collectifs.

18 vues
bottom of page