Salut les amis !
On va causer aujourd'hui des jeunes managers et de ce que les entreprises peuvent faire pour leur donner envie de se lancer dans l'aventure.
Parce que, voyez-vous, y'a du boulot à faire de ce côté-là !
Déjà, faut dire que les jeunes, ils sont pas fous.
Ils veulent pas se faire exploiter. Non, ils veulent de la liberté, de la flexibilité, du respect.
Et ça, les entreprises, elles ont intérêt à s'en souvenir si elles veulent attirer les meilleurs.
Alors, premièrement, les entreprises doivent arrêter de considérer les jeunes comme des pions qu'on peut bouger à sa guise.
Les jeunes managers ont besoin de se sentir utiles, de se sentir impliqués dans le projet de l'entreprise. Faut leur donner des responsabilités, les laisser s'exprimer, les écouter.
C'est pas compliqué, mais y'en a encore qui comprennent rien.
Deuxièmement, les entreprises doivent se mettre à jour.
Fini le temps où on bossait dans un open-space tout gris avec un vieux téléphone à cadran. Les jeunes managers, ils veulent du digital, de la connectivité, de la modernité. Faut investir dans des outils innovants, leur permettre de travailler à distance, de collaborer en temps réel avec des gens partout dans le monde.
C'est pas la lune, c'est juste le présent.
Enfin, troisièmement, les entreprises doivent être des citoyens responsables comme les autres.
Les jeunes managers, ils veulent travailler pour des entreprises qui ont un impact positif sur la société, sur l'environnement. Faut se bouger pour réduire son empreinte carbone, pour aider les plus démunis, pour promouvoir l'égalité homme-femme. Les jeunes managers, ils sont pas là pour enfiler des perles, ils veulent être utiles.
Alors voilà, les amis, vous savez ce que les entreprises doivent faire pour donner envie aux jeunes de devenir des managers.
Et si ça marche pas, ben y'aura toujours des places chez McDo.
Tatie Simone - Coach RH énervée à la retraite