• RH Talents

Les impacts de la blockchain sur les RH


Blockchain et RH

La blockchain est une technologie qui soutient les processus de stockage et de transmission des informations en assurant la transparence et la sécurité des échanges et sans organe de contrôle.


Conceptualisée en 2008, elle permet sous la forme d’une base de données décentralisée (hébergée chez les utilisateurs) de :

  • conserver l’historique de l’ensemble des échanges réalisés entre utilisateurs

  • sécuriser les données grâce à la cryptographie

  • protéger de la modification ou de la falsification les données inscrites dans les registres distribués.

De plus en plus adoptée dans le domaine financier, la technologie pourrait contribuer à la transformation digitale de la fonction ressources humaines et de ses processus dans les prochaines années.


Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la place que pourrait prendre la blockchain dans la gestion des ressources humaines.


La blockchain pour mieux sécuriser et vérifier les informations


La blockchain, qui peut prendre une forme privée ou publique, est déjà utilisée par les entreprises notamment pour la traçabilité alimentaire, le transport, ou les smarts contracts qui s’exécutent automatiquement sans intervention humaine.


Considérée comme un registre partagé, distribué, et fiabilisé, la blockchain pourrait trouver une première application dans la gestion des données personnelles des collaborateurs en jouant le rôle de tiers de confiance.


Le chiffrement de cette base de données permet à chacun des utilisateurs de vérifier la validité des informations stockées au sein de la chaîne et d’assurer aux transactions réalisées en son sein de bénéficier d’une garantie d' intégrité des données.


Lire l'intégralité de l'article "Blockchain et RH : quels impacts ?" sur le blog de Dig-IT

1 vue

Posts similaires

Voir tout