• RH Talents

Handicap en entreprise


handicap en entreprise

Les Paralympiens ont fait gagner l’entreprise France

On ambitionnait 35 médailles, ils en ont ramené 54 dont 11 titres ! En matière d’objectifs plus qu’atteints et de dépassement de soi – valeurs phares du management – , les sportifs paralympiques nous ont éblouis.


Dès lors on s’explique mal pourquoi tant d’entreprises de plus de 20 salariés ne respectent pas leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) à hauteur de 6 % de leur personnel.


Ce faisant, elles se mettent deux fois à l’amende : d’abord en payant la contribution qui sanctionne leur non-respect de la loi ; ensuite en se privant de collaborateurs particulièrement exercés à relever les défis et à surmonter les obstacles.


Une partie de la réponse réside peut-être dans l’intitulé obsolète de cette obligation, qui parle de « travailleurs handicapés » là où les intéressés demandent qu’on les désigne comme des « personnes en situation de handicap », ce qui change tout : on ne peut réduire qui que ce soit à cette seule particularité qu’est son handicap, une diversité parmi tant d’autres et au moins aussi enrichissante que les autres pour tout collectif inclusif.


L’entreprise s’honorerait de relayer le devoir national fixé en 1975

L’emploi de personnes en situation de handicap fait plus que dynamiser l’entreprise : elle lui offre l’opportunité d’assumer une de ses responsabilités sociétales, celle de faire évoluer positivement les mentalités et de construire un monde vraiment partagé, notamment en matière de mobilité pour tous.


En couvrant les jeux paralympiques 2020 qui – covid oblige – se sont déroulés en ce mois de septembre 2021 à Tokyo, les chaînes de la télévision publique nous ont entraînés à mieux voir la personne derrière son handicap.


Tous les corps, y compris ceux qui ne sont pas comme les autres, se sont avérés être des corps de sport et les Paralympiens se sont révélés de formidables compétiteurs.


Bien sûr, qu’on soit en situation de handicap ou valide, n’est pas champion qui veut.


Cela ne justifie aucunement que l’embauche soit deux fois plus inaccessible pour les uns que pour les autres et que 80 % des chefs d’entreprise se disent y être rétifs.


Lire l'intégralité de l'article "Le handicap : une diversité modèle ?" sur le blog EgoPrism Talent Management.

1 vue

Posts similaires

Voir tout