top of page
  • Photo du rédacteurTatie Simone - Coach RH à la retraite

Entreprises : limiter le gaspillage alimentaire



GAspillage Alimentiare en entreprise

Bonjour à tous les amis ! C’est Tatie Simone qui vous parle ! Aujourd'hui, je vais vous parler de l'initiative géniale des restaurants d'entreprise de la Défense pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais pas seulement ! Je vais également vous présenter un benchmark européen des pratiques en entreprise pour limiter le gaspillage alimentaire. Et tout ça avec beaucoup d'humour, bien sûr !


Il faut bien l'avouer, on gaspille énormément de nourriture dans nos restaurants d'entreprise. Mais heureusement, des entreprises ont décidé de prendre le taureau par les cornes. À la Défense, un collectif d'une vingtaine d'entreprises a décidé de mettre en place des mesures pour réduire les déchets générés par les restaurants d'entreprise. Des « gâchimètres à pain » ont été installés pour sensibiliser les employés, et le volume de pain gaspillé a diminué chaque année. C'est pas beau ça ?


Mais il n'y a pas que la Défense qui s'active pour limiter le gaspillage alimentaire en entreprise. En Europe, de nombreuses entreprises ont également mis en place des mesures pour limiter le gaspillage alimentaire. Et le Réseau des entreprises européennes contre le gaspillage alimentaire (REFEDD) a publié un benchmark des pratiques en entreprise pour limiter le gaspillage alimentaire. Et les résultats sont impressionnants !


Certaines entreprises ont opté pour des mesures simples mais efficaces, comme la mise en place de paniers de fruits et légumes invendus pour les employés ou la transformation des restes de nourriture en compost.


D'autres ont choisi des mesures plus sophistiquées, comme la mise en place d'un système de pesée pour mesurer le gaspillage alimentaire ou la mise en place de menus adaptés pour éviter les restes.


Alors mes amis, la prochaine fois que vous vous rendez au restaurant d'entreprise, n'hésitez pas à prendre ce dont vous avez besoin, mais aussi à penser aux autres et à éviter le gaspillage.



Allez, je vous laisse ! Et surtout, mangez bien, mangez responsable, et gardez le sourire !

bottom of page