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Care management en entreprise : une dynamique en transformation


care management

La pandémie de COVID-19 a remis en lumière l'importance du soin apporté aux individus, non seulement dans la sphère personnelle mais également en milieu professionnel.


Ce contexte a renforcé l'urgence de considérer le care management comme un levier stratégique pour les organisations.


Comme l'indique Benoît Meyronin, directeur Conseil & Stratégie du groupe KORUS et professeur à Grenoble Ecole de Management, le care management doit s'inscrire dans une approche systémique.


Définition


Le care management, ou gestion du bien-être, est une démarche managériale axée sur le soin apporté aux employés au sein de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de politiques isolées, mais d'une véritable philosophie qui doit être intégrée à la stratégie globale de l'entreprise.


Les enjeux du care management sont multiples et interconnectés. D'une part, il s'agit d'humaniser le milieu de travail en prenant soin de chaque individu. Cela a non seulement des répercussions sur le bien-être des employés, mais influe également sur la performance globale de l'entreprise.


D'autre part, le care management est une approche stratégique qui peut transformer les organisations en profondeur. Benoît Meyronin insiste sur le fait que cette démarche doit s'inscrire dans une perspective systémique, impactant l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise.


Il est crucial pour les entreprises d'adopter une approche du care management personnalisée et systémique. La démarche doit être intégrée à tous les niveaux de la gestion, du leadership à la mise en œuvre des différentes politiques et programmes.


Le principal défi du care management réside dans sa mise en œuvre effective et son évaluation. Il s'agit d'intégrer cette philosophie dans la culture de l'entreprise de manière à ce qu'elle soit durable et authentique.


Méthodologies et approches


Le care management nécessite une méthodologie bien définie pour être efficace.


Pour ce faire, une évaluation initiale des besoins en matière de bien-être et de gestion du stress peut être réalisée. Cette évaluation permettra de définir des objectifs clairs et de mettre en œuvre des programmes spécifiques.


Il peut s'agir de formations pour les managers, de programmes de bien-être physique ou encore de dispositifs d'écoute pour les employés.


Défis et perspectives futures


L'un des principaux défis du care management est son intégration réussie dans la culture de l'entreprise. Cela implique non seulement des changements au niveau des politiques internes, mais aussi une transformation de la mentalité des employés et des dirigeants.


Pour que cette transformation soit réussie, il est crucial de suivre et d'évaluer régulièrement l'impact des divers programmes et politiques mis en place.



Sources / Aller plus loin :


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