• RH Talents

Accompagner ses équipes internationales

Dernière mise à jour : 6 juin


équipes internationales

Le développement des activités internationales d’une entreprise s’appuie en grande partie sur les femmes et les hommes qui la composent.


L’accompagnement des équipes dans un contexte d’expansion internationale est un facteur clé de succès pour les entreprises qui veulent étendre leurs activités hors de France.

Bien que les projets d’investissement à l’étranger aient connu un ralentissement lié à la crise sanitaire, il n’en reste pas moins que le mouvement de globalisation de l’économie est une tendance de fond amenée à perdurer.

L’ouverture des entreprises à l’international fait émerger de nouveaux enjeux qu’il est indispensable de considérer sur le plan des ressources humaines.

Dans ce cadre, l’intervention d’un coach professionnel ou d’une équipe de coachs, peut être très utile pour optimiser le volet ressources humaines de la stratégie d’internationalisation.

Partenaire du DRH et du dirigeant, l’intervenant externe vient compléter et enrichir le dispositif d’accompagnement des équipes dans la phase de transition de l’entreprise.

Les enjeux RH du développement international

Un développement international agile peut prendre plusieurs formes, comme l’a détaillé Jean-Michel HUET, associé du cabinet BearingPoint, dans son ouvrage Stratégie internationale : Explorer les relais de croissance.

Que votre entreprise adopte le modèle du découvreur, du navigateur marchand, ou celui du stratège, le développement international appelle de nouveaux paradigmes en matière de gestion des ressources humaines, tels que :

  • La compréhension des enjeux locaux de l’organisation avant d’agir

  • L’alignement des dirigeants du siège sur l’approche de collaboration et créer une alliance solide avec les dirigeants locaux

  • Évaluer les compétences des personnes ayant un poste clé et staffer, le cas échéant, avec des compétences adéquates

  • L’intégration des différences culturelles afin de créer des politiques globales définissant un socle commun de valeurs pour la culture d’entreprise

  • La prise en compte de la complexité de l’organisation pour adapter le niveau de délégation et conserver un niveau de reporting adéquat

  • L’harmonisation de quelques processus clés, le transfert des compétences et l’appropriation des bonnes pratiques

Ces enjeux ne sont pas exhaustifs mais ils nous démontrent le rôle central des DRH dans la réussite de l’internationalisation de l’entreprise.


Lire l'intégralité de l'article "Développement international : accompagnez vos équipes" sur le blog de Yumany

0 vue

Posts similaires

Voir tout